Serveur Vocal Interactif
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Un serveur vocal interactif (encore appelé SVI) est un système qui permet de faire interagir un système informatique avec une personne via le téléphone.

Il est souvent assimilé à un Standard Vocal Virtuel, qui est une de ses utilisations les plus courantes.
Les interactions possibles se font par l'intermédiaire des touches du clavier (mode DTMF), ou directement par la voix grâce à la reconnaissance vocale (mode ASR).

Le mode DTMF est universel et parfaitement fiable, mais permet de mettre en place uniquement des SVI à base d'arborescences. Le mode reconnaissance vocale quant à lui permet de mettre en place des services beaucoup plus riches et ergonomiques pour l'utilisateur. La reconnaissance vocale se base généralement sur des ensembles de mots clés appelés grammaires et est très adapté aux services du type annuaire de personnes, département, villes ...

La mise en place d'un serveur vocal interactif se fait soit de façon assistée via une interface HTML (Standard Vocal Virtuel), soit par développement en langage normalisé Voice XML (Voice Xml).

Pour se faire comprendre un SVI utilise soit des messages pré-enregistrés en studio, soit le système de synthèse vocale, encore appelé TTS (Text To Speech). L'utilisation de la synthèse est beaucoup plus souple car elle permet de générer "à la volé" de nouveaux messages au cours même d'un appel.

Enfin un serveur vocal interactif peut-être utilisé aussi bien pour traiter des appels entrants, que pour générer des appels sortants.

Les utilisations les plus courantes d'un serveur vocal interactif sont :

  • Standard Vocal Virtuel
  • Délivrance de code à usage unique
  • Mises en relation
  • Appels et diffusion d'alertes, informations de suivi
  • ...

ou plus spécifiques comme :

  • Le règlement par carte bancaire
  • La diffusion d'informations boursières
  • ...